Comment allumer un barbecue au charbon ?

- Catégories : BBQ

Le principe est simple et les techniques diffèrent, des plus ancestrales aux plus modernes, en passant par des accessoires malins qui seront très appréciés des utilisateurs novices ou des plus expérimentés souhaitant gagner du temps.

Principe de l’allumage du barbecue à bois ou charbon de bois

Le foyer du barbecue, à l'image de celui de la cheminée, requiert en premier lieu un combustible efficace :

-        bois en bûches, en copeaux…

-        charbon de bois.

Plusieurs éléments sont susceptibles d'entrer en scène pour l’allumage :

-        petit bois ;

-        papier journal ;

-        allume-feu.

Tous les combustibles mobilisés pour l’allumage doivent être parfaitement secs. Aussi, il est préférable de conserver ces éléments à l’abri de l’humidité en vue du prochain barbecue. Une installation bien préparée évite aux utilisateurs de se retrancher sur des solutions de dernière minute qui peuvent s'avérer très dangereuses : white spirit, alcool à brûler… En cas de difficulté, il existe des accessoires simples, malins et sans substance chimique comme les souffleurs et les cheminées d’allumages.

4 façons d’allumer un barbecue

Retrouvez les 4 grandes méthodes d'allumage au bois et charbon de bois, leurs dérivés et les accessoires et consommables qui les accompagnent.

Méthode traditionnelle au bois

Rustique, la méthode classique se contente de l’aide du petit bois et d’un peu de papier au démarrage ! Cette technique rudimentaire et économe n’est cependant pas à la portée de tous. Un jeu d’enfants pour les amateurs de feu de camp, mais qui peut vite se transformer en véritable défi pour les novices en la matière. Pour ceux qui souhaiteraient s’y frotter, voici la marche à suivre.

Rassemblez :

-        du petit bois parfaitement sec ;

-        du papier journal ;

-        des bûches de bois ;

-        des allumettes, un briquet… ;

Les étapes :

-        froissez plusieurs pages de papier journal et répartissez-les au fond du barbecue ;

-        ajoutez le petit bois sur toute la surface ;

-        faites brûler le papier journal et attendez que les flammes s’emparent du petit bois ;

-        placez les bûches de bois jusqu’à leur combustion.

Si les bûches peinent à s’enflammer, vous pouvez utiliser un souffleur pour attiser les flammes et apporter un nouvel oxygène à la zone de combustion. Un délai excessif peut également s'expliquer par du bois trop humide.

Précaution : au moment de l’allumage du papier journal, veillez à commencer par les pièces plus éloignées afin d’allumer progressivement le feu sans avoir à passer le bras au-dessus des flammes.

Méthode classique au charbon de bois 

Le principe est le même avec un petit coup de pouce apporté par le charbon de bois, un combustible déjà prêt à rougir. Les éléments à rassembler sont les mêmes que pour la méthode précédente, à l’exception du charbon qui remplace les buches de bois.

Les étapes :

-        versez le charbon dans la cuve ;

-        froissez quelques pages de journaux et disposez-les sur le tapis de charbon ;

-        répartissez le petit bois sec sur le tout ;

-        avec l'allumette, commencez par faire brûler le papier journal.

Résultats attendus : les flammes formées par le papier journal mettent feu au petit bois. À moins que le bois ne soit humide, la prise devrait être rapide. Le charbon, sous l’effet du feu, se colore de rouge ardent : cela signifie que les braises sont prêtes ! La grille peut être mise en place avant d'accueillir les aliments.

Méthode de l’allumage aidé à l’allume-feu

Les allume-feux se présentent sous forme de cubes, bâtonnets, ou briquettes. Leur composition est spécialement formulée pour rester enflammés bien plus longtemps que d'autres combustibles comme le papier journal. Dans ces conditions, porter le charbon à bonne température devient très facile. Pour cela il suffit de placer l’allume-feu au cœur d’une pyramide de charbon. Lorsque le charbon se couvre d’une fine pellicule blanche, il peut être étalé au fond de la cuve avant de placer la grille.

Les allume-feux peuvent également servir à l’allumage de buchettes de bois. Selon les écoles, l’allume-feu est placé sous les bûches, ou au-dessus pour un allumage top-down vanté pour son efficacité de rendement.

Alternative écologique : vous êtes rebutés par l’odeur des allume-feux classiques ? Vous souhaitez réduire au stricte minimum les émissions polluantes ? Optez pour des allume-feux 100 % naturels disponibles dans tous les formats et dans tous les magasins de bricolage.

Méthode du puits de combustion

L’idée est de créer un appel d’air au sein du foyer pour activer la combustion. Pour y parvenir, vous pouvez optez pour la méthode la plus simple de la cheminée d’allumage, mais aussi pour une technique à portée de main : celle de la bouteille !

La cheminée d’allumage

La cheminée d’allumage est un accessoire cylindrique à la fois simple et ingénieux. Grâce à sa base perforée, l’air peut passer librement pour activer la combustion du charbon. Voici comment procéder :

-        remplissez la cheminée avec le charbon ;

-        placez les allume-feux au centre de la grille et enflammez-les ;

-        disposez la cheminé sur les allume-feux ;

attendez d’apercevoir des braises rougissantes et la formation d’une pellicule cendrée.

C’est le moment de renverser le contenu de la cheminée dans la cuve du barbecue !

Un allumage à la bouteille façon cheminée

En l’absence d'accessoire adéquat, il reste possible de créer les conditions du puits de combustion à l’aide d’une simple bouteille de verre. Pour ce faire :

-        entourez la bouteille de papier journal enroulé ;

-        placez-la au centre du barbecue ;

-        versez le charbon tout autour ;

-        retirez minutieusement la bouteille en veillant à ce que le papier journal qui l’entourait reste bien en place.

L'installation est fin prête, il ne vous reste plus qu’à déposer une ultime boule de papier, ou un allume-feu, en son centre afin de démarrer la combustion.

 

Besoin d’un accessoire pour simplifier l’allumage, la cuisson ou l'entretien du barbecue ? Retrouvez tous les accessoires de la gamme So-BBQ !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire