Comment nettoyer son barbecue ?

- Catégories : Actualités

Votre fidèle compagnon de cuisson montre des signes de fatigue ? Fumées inhabituelles, odeurs particulières, arômes changeant des aliments… Tous ces symptômes peuvent être le lot d’un barbecue mal entretenu.

Pourquoi nettoyer son barbecue ?

Le barbecue, qu’il soit à gaz ou à charbon, est l’accessoire par excellence de la cuisine en plein air et au feu. Un mode de cuisson simple et ancestral qui ne doit pas faire oublier les règles élémentaires d'hygiène qui s'imposent pour la manipulation de produits alimentaires. Les équipements qui entrent en contact avec les aliments et particulièrement les aliments crus, doivent être à la fois correctement nettoyés et exempts de substance chimique, potentiellement nocives pour la santé des utilisateurs et des consommateurs. La grille doit ainsi faire l'objet de toutes les attentions. Plus généralement, le nettoyage régulier du foyer garantit une sécurité sanitaire et une qualité de cuisson optimale. L'entretien extérieur a moins d’impact sur l’aspect gustatif, mais permet néanmoins de repérer rapidement les petits désordres susceptibles de fragiliser l'appareil à long terme.

Barbecue : les bons gestes pour un nettoyage facile

Pour simplifier le nettoyage, il suffit d’intervenir au bon moment et de sélectionner les outils adaptés à l’ampleur de la tâche.

Agir rapidement

Après utilisation, les graisses n’ont pas encore eu le temps de sécher entièrement sur la grille. C’est le moment de retirer facilement ce surplus avec une simple éponge humide.

Attention : hors de question de manipuler une grille encore chaude ! Au cours de la journée, lorsque la grille est suffisamment refroidie, il est encore temps de procéder à un nettoyage simplifié. La réactivité de l'utilisateur en la matière contribue à allonger la durée de vie de l'appareil. Mais la perspective de conserver plus longtemps un barbecue en parfait état de marche ne doit pas occulter les risques de brûlures auxquels s’exposent les personnes manipulant sans précaution des matériaux chauffés à haute température.

La brosse acier pour les graisses incrustées

S’attaquer aux graisses incrustées n’est pas une mince affaire et nécessite des ustensiles appropriés. Avec une éponge classique, l’épaisseur de crasse semble indélogeable. Et l’huile de coude n’y changera rien, ou si peu… Pour déloger la graisse brûlée au fil des années, une seule solution : la brosse acier ou laiton. Avec ses poils durs, la brosse métallique retire l'excédent accumulé. Les fines couches restantes peuvent ensuite être traitées avec un mélange d’eau et de produits nettoyants classiques sur une éponge grattante.

 

Astuces écologiques pour nettoyer la grille du barbecue

Vous avez utilisé des produits agressifs ? Voici comment rattraper le coup avant d’opter pour des alternatives naturelles dès la prochaine utilisation.

Le vinaigre pour assainir la grille après l'utilisation de produits agressifs

Les produits de synthèse, spécialement formulés pour éliminer les graisses, sont d’une efficacité redoutable. Revers de la médaille : difficile de se débarrasser de ces résidus tenaces et souvent odorants qui risquent d’affecter l'arôme des aliments, sans oublier les risques pour la santé liés à la consommation de ces substances cuites avec les viandes et les légumes. Pour y remédier : un simple jet d’eau vinaigrée sur la grille en guise de rinçage, viendra à bout de la plupart des empreintes odorantes laissées par les produits nettoyants.

Dégraisser un barbecue avec des produits naturels

Les produits naturels sont également tout aussi efficaces pour dégraisser votre barbecue. Utilisez de l'eau pour nettoyer votre barbecue et du citron pour le faire briller.

Un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude

Ce mélange simple et écologique est très sollicité en cuisine sur tout type de graisses qu’elles soient récentes ou plus anciennes. Frottez simplement la grille du barbecue avec une éponge imbibée.

Le citron pour faire briller et désodoriser

Après avoir grillé des filets de poisson, rien de mieux qu’un peu de citron pour décaper en douceur les surfaces et accessoires.

Quelles solutions naturelles pour une grille rouillée ?

Les tâches de rouille peuvent être traitées par l'application locale de différents produits, qui ont l'avantage d'être souvent à portée de main.

Action combinée du citron vert et du sel

Sur les parties affectées par la rouille, l'acidité du citron vert sera renforcée par l'action du sel. La procédure est simple, pressez le citron au-dessus de la grille ou répartissez le jus préalablement extrait, avant d'ajouter le sel. Laissez agir une trentaine de minutes, puis frottez à l'aide d'un chiffon imbibé de citron.

Du bicarbonate associé au vinaigre ou à la pomme de terre

Les propriétés abrasives du bicarbonate associées à celle du vinaigre ou de la pomme de terre offrent également une alternative naturelle contre la rouille. Pour la solution au vinaigre, appliquez le mélange sur les parties rouillées et laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.  Pour la pomme de terre, coupez l’aliment en deux et versez le bicarbonate sur la tranche. Frottez ensuite la partie saupoudrée sur la grille tachée.

Autres ingrédients toujours présents dans les environs dès qu’il s’agit de cuisson : l’oignon. Ses extrémités coupées pourront elles aussi être frottées sur la surface affectée.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire